Un fringant centenaire

Ce bel essor est brisé le 3 août 1914 : la déclaration de guerre stoppe toute une vie culturelle et associative, d'autant plus que la ville, en quelques jours, se trouve à quelques kilomètres de  la ligne  de front. Pendant plus d'une vingtaine d'années, les membres du club exercent leur violon d'Ingres de façon dispersée. 
Mais peu à peu ils trouvent le besoin de se retrouver et l'association est officiellement reconstituée en mars 1935. Nouvel essor du club, très actif dans la vie culturelle spinalienne...à  nouveau brisé  en 1940 à l'arrivée des troupes allemandes.
La ville se relève de ses ruines et le Photo-Club Spinalien reprend vie en mai 1948, mais la renaissance est lente.
Au début des années 60, le club Noir et Couleur, retrouve une activité débordante (concours photo et cinéma, organisation de salons photographiques nationaux, internationaux, expositions  départementales ect...). En 1961, M. André Argant, Maire d'Épinal, pressant le Club pour l'organisation d'un concours de diapositives sonorisées patronné par la cité des images.
Le premier Festival International de l'image, maintenant appelé Festival d'Art Numérique, a fêté son 50° anniversaire : c'est la compétition de diaporamas la plus ancienne du monde.
Noir et Couleur n'en oublie pas pour autant sa vocation première: photographes et cinéastes travaillent, discutent, se perfectionnent, sortent, exposent, concourent...
En 1975 le club s'installe dans le  local actuel avec sa grande salle et ses pièces annexes. 
Le cinéma devient vidéo et la révolution numérique stimule le dynamisme des photographes. L'équipement évolue et le matériel est constamment renouvelé. Aujourd'hui, présidé par Michel  Mouhat, Noir et Couleur est fort de 75 membres répartis en plusieurs sections (photo, vidéo, diaporama) qui se réunissent hebdomadairement. 
Chaque section adapte ses activités au niveau de chacun et se veut ouverte vers la ville et les associations. 
La vidéo organise régulièrement des compétitions de la Fédération et la photo propose de grandes expositions annuelles qui attirent chacune environ 500 visiteurs.
Toujours animé par une sainte émulation et avec une très grande amitié, Noir et Couleur, après des vicissitudes, est un centenaire plein de vie, fier de regrouper les passionnés de l'image,  fixe ou  animée, dans la Cité des images.